Notre socle de valeurs

Dans son engagement auprès des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants, Wello se construit et grandit autour de valeurs qui reflètent son esprit et animent son action.

Bienveillance

La considération pour l’autre est une des raisons d’être de Wello. Nous voulons que l’utilisation de notre plateforme reflète ce souci constant et respecte chaque personne dans toutes ses activités et à toutes les étapes de sa vie.

Wello recommande que les utilisateurs soient vigilants aux termes et formules employés, afin de véhiculer le respect et garder toute l’objectivité nécessaires au bien-être d’une personne.

Bonnes pratiques

  • Quand c’est un ressenti, une interprétation, j’utilise « je » : « J’ai trouvé Suzanne triste ce matin » plutôt que « Suzanne est triste ce matin »
  • Quand c’est factuel, j’utilise une formule neutre : « Rappel : les draps doivent être changés tous les 3 jours, merci » plutôt que « X a encore oublié de changer les draps »
  • Toujours, je suis poli(e) et cordial(e) ! « Merci de racheter du sparadrap 🙂 » plutôt que « Il manque encore du sparadrap ! »

Transparence

Wello a pour vocation de faciliter le quotidien. Nous ne souhaitons pas faire écran entre les acteurs ou se substituer à des interactions humaines, bien au contraire.

Bonnes pratiques

  • Nous recommandons que la mise en place de notre plateforme pour l’organisation du quotidien soit annoncée à la personne concernée. Et ce, quelles que soient sa réceptivité, son acceptation et ses facultés cognitives.
  • Matthieu : « Regarde Maman, j’ai mis sur mon téléphone un outil qui va m’aider à prendre soin de toi. Josiane et les infirmières l’ont aussi, comme ça nous pouvons nous organiser quand il y a des changements. »

Respect et confidentialité

Wello a choisi de minimiser les traces numériques des utilisateurs.

Bonnes pratiques

  • Vie privée, droit à l’oubli, effacement des données : Par défaut, les données et échanges concernant l’organisation quotidienne s’effacent au bout d’un mois, sans archivage.
  • Je peux choisir de pérenniser une information que je juge utile à moyen/long terme, en l’épinglant.
    • Jean, fils de Margaux : « Le digicode vient de changer : 8786 » → info à épingler pour être visible durablement
  • Un utilisateur ou Wello peut supprimer plus rapidement une information non pertinente, déplacée, erronée, envoyée trop vite.

Autonomie

Les actions de Wello visent à la responsabilisation et à l’autonomie de tous les acteurs, en valorisant les compétences et les ressources de chacun.

Bonnes pratiques

  • Wello a pour vocation d’aider l’aidant en facilitant la coordination du réseau qu’il met en place autour d’un proche en perte d’autonomie.
  • La plateforme peut être consultée et utilisée par la personne aidée elle-même en fonction de ses besoins, capacités et la volonté de son cercle proche.
  • Nous construisons en interaction avec de nouvelles manières d’exercer les métiers du soin et de l’aide à la personne.